PARCOURS ET FORMATIONS
____
Le yoga entre dans ma vie dans l’adolescence. Une chute sur un dos scoliotique me rendant plus sujette aux maux de dos, on me conseille cette pratique que je découvre et continue d’exercer. Lors de mon entrée dans la vie active, le besoin de pratiquer le yoga devient une question de vitalité, un besoin de pause, de recentrage au milieu d’une vie à mille à l’heure. Je continue ma pratique et elle s’approfondit durant ma grossesse, et après mon accouchement, avec mon enfant. Une véritable aide au quotidien, une révélation.
Plus tard, le yoga me permet de me relever d’un terrible choc émotionnel, un deuil difficile. Il m’aide à remonter la pente et me retrouver quand j’en ai eu le plus besoin. C’est de cette expérience que vient l’envie de partager mes connaissances. La yoga-thérapie devient alors une évidence pour moi afin d’accompagner les personnes dans leurs pathologies, leur donner accès à cet équilibre. C’est auprès de la Fédération Française de Shantyoga que je suis un enseignement pour devenir yoga-thérapeute.
La pratique du yoga avec et pour les enfants me vient spontanément. L’accompagnement d’enfants est l’histoire d’une vie, aînée d’une grande fratrie, baby-sitter, monitrice, professeure. C’est donc une suite logique de me former pour leur enseigner le yoga de manière ludique. Bilingue et enseignant l’anglais à mon enfant, il me paraît sensé de l’intégrer à mes cours. Je choisis une formation en anglais à Montreux, en Suisse, chez Groovy Kids Yoga, une formation internationale et reconnue.
Le yoga facial entre dans ma vie « grâce » à des problèmes de santé. Une enfance à grincer des dents, suivi de bruxisme à l’âge adulte puis d’un accident de ski avec blessures au visage me laissent avec des douleurs de mâchoire et cicatrices. Je m’intéresse alors à différentes méthodes pour comprendre le fonctionnement des muscles, des os et des nerfs du visage afin de détendre les miens. Je commence les cours avec une grande professeure japonaise. Les effets sont immédiats, tant au niveau guérison qu’au niveau esthétique. Pour moi cette méthode est révolutionnaire : elle m’a permis de retrouver une symétrie au niveau de la bouche, de réutiliser des muscles que je ne parvenais plus à maîtriser, retrouver des sensations autour du nez, réduire voire faire disparaître certaines rides et cicatrices et tellement plus encore. J’intègre donc la formation et c’est ainsi que j’obtiens mon diplôme de professeure de Face Yoga auprès de Fumiko Takatsu en Californie.
Je découvre le massage facial après ma première grossesse. Avant mon accouchement je découvre le masque de grossesse et les œdèmes un peu partout sur le corps mais aussi au niveau de mon visage et de mon cou. La mise au monde de mon enfant ne me permet pas de me débarrasser de ces problèmes et je sens qu’un drainage est nécessaire. Je me tourne alors vers une formidable praticienne qui me masse le corps et m’apprends qu’elle pratique également le Kobido, le massage facial japonais. En une seule séance je retrouve les contours de ma mâchoire, un cou. Je pars donc sur une cure, non seulement elle me débarrasse des œdèmes mais je découvre un teint lumineux, une peau lissée, moins marquée, moins gonflée et plus douce. Adepte des massages depuis longtemps, ce massage est hissé au premier rang instantanément. Il me semble pertinent de me former afin d’aider celles et ceux qui se retrouvent dans mon ancienne situation, et de le coupler à mes cours de Face Yoga. Cette combinaison offre aujourd’hui à mes clients et élèves, un véritable atout pour la santé de leur visage.
Outre l’art du yoga, je comprends dès le plus jeune âge que l’apposition de mes mains a des effets positifs sur mes pairs. Baignée dans les pratiques holistiques, je suis initiée au magnétisme dans l’enfance et le pratique alors occasionnellement dans mon cercle amical et familial. Ce n’est toujours qu’après la naissance de mon premier enfant, que l’appel de soigner me vient comme une évidence.
Ainsi je me forme en Reiki jusqu’au niveau II, en Haute-Savoie auprès d’un grand maître. L’envie d’approfondir m’incite à passer ma certification d’énergétique auprès de Shantyoga en Dordogne auprès d’une enseignante extraordinaire. Ces formations m’ont amené à proposer des soins d’une véritable profondeur, en présentiel ou à distance, sur humains, animaux, et lieux.